éclectic

ECLECTISME. Subst. Masc. Méthode intellectuelle consistant à emprunter à différents systèmes pour retenir ce qui paraît le plus approprié dans chacun, et à fondre en un nouveau système cohérent les éléments ainsi empruntés.

 

Et si les hommes pouvaient allier la perfection de la coupe à l’infinie aisance de la matière? S’ils n’avaient plus à choisir entre l’utile et l’élégant ? Telle fut la réflexion de Franck Malègue, créateur d’éclectic, qui repense la veste pour mieux la replacer au coeur du vestiaire masculin. 

L’artisanat. Chaque pièce est réalisée à la main dans les ateliers italiens de la marque, en plein coeur du Veneto. Héritée de la cultura sartoriale, l’architecture du vêtement s’impose comme la clé de voûte des collections éclectic. Par l’entoilage traditionnel, la coupe des tissus aux ciseaux et autres trésors du savoir-faire artisanal, vestes et manteaux arborent une structure solide et élégante. Point de costumes chez éclectic : uniquement des vestes, courtes et ajustées, pour la liberté de les porter dépareillées. Parce qu’il s’agit ici d’adapter la veste au style de chacun - et non l’inverse - les formes relèvent davantage du minimalisme que du classicisme.
Less is more…

La technologie. Le concept inédit d’éclectic consiste à adapter des textiles innovants à la construction de vestes taillées de façon artisanale. Pour ce faire, la marque détourne des matières techniques du monde du sport extrême, de l’automobile ou de l’équipement militaire. Une véritable réingénierie de la veste a donc été nécessaire pour faire cohabiter méthodes traditionnelles et fibres nouvelles, tel que le Cordura® ou les microfibres thermorégulatrices.
Pour une sélection de pièces, éclectic fait également développer par des spécialistes des textiles exclusifs. Matières traditionnelles et fibres innovantes sont dès lors fusionnées ou juxtaposées. 

Thermicité, protection, isolation, confort, résistance : éclectic anticipe l’usage futur de ses pièces, parce qu’éclectic pense avant tout à l’homme qui les portera.

Depuis avril 2015, éclectic propose une ligne de sacs pour homme, fabriqués artisanalement à Florence, Italie. Au même titre que les vestes, chaque accessoire bénéficie de fonctionnalités étonnantes propres aux matières nouvelle génération. Voir la collection complète ici.

 

Fermer Prev Next