boutique / showroom

En détournant des matières techniques pour concevoir des vestes de Maître Tailleur, éclectic place l'innovation au coeur de sa collection. Mono-produit, minimaliste et surprenante, la marque bouscule la mode masculine. Avec son espace aux allures de galerie d'art, éclectic bouscule aussi les codes de la boutique...

C'est au 8 rue Charlot, face à la cour pavée de l'hôtel de Retz, que le premier espace éclectic a été inauguré en 2011. Si sa façade rspecte l'esprit des boutiques du début du sièce, l'intérieur est quant à lui avant-gardiste. De la collaboration entre Marion Collard, jeune architecte parisienne talentueuse, et Franck Malègue, créateur de la marque, est né un espace cubique où la veste est en exposition permanente.

Chez éclectic, l'architecture du vêtement est d'une rigueur implacable. Aussi implacable que la rectitude des lieux. Verticalité de l'acier, parallélisme des éléments : la boutique prône la ligne droite pour mieux exprimer la justesse et l'authenticité de sa collection. La scénographie se poursuit par une forêt de stockmans sublimant la diversité des coupes. Les effets de lumière, eux, magnifient les matières. Des cintres d'acier, d'une longueur presque infinie, jaillissent du plafond et invitent les visiteurs à plonger à l'intérieur des vestes.

Le sol est en résine et béton, et les murs à peine blanchis de 4 mètres de haut, laissent entrevoir la pluralité de leurs textures. L'un d'entre eux, menant à une cour pavée, est recouvert d'un matériau original : le tyvek. Textile non tissé aux propriétés thermiques et isolantes, ce mur est un clin d'oeil à la technicité des matières empruntées par les vestes.

A l'instar de ses vêtements, éclectic a fait appel à des corps de métier au savoir-faire artisnal pour constituer son mobilier. Aucun objet n'est standardisé, des portants créés par un ferronnier français aux fauteuils réalisés par un designer belge. Quant aux luminaires de la boutique, ils proviennent d'une maison artisanale de Turin spécialisée dans l'éclairage de musées, dont éclectic garde secrètement le nom.

Au coeur du Haut-Marais parisien, la boutique éclectic se fond dans les paysage des galeries d'art environnantes. Elle brouille les pistes pour mieux interpeler le visiteur et lui faire découvrire la veste de Maître Tailleurs sous un jour nouveau.

 

ouverture du mardi au samedi

11.00 - 13.00 / 14.00 - 19.30 (20.00 le samedi) 

le dimanche sur rendez-vous : +33 (0)1 42 78 00 20